Les vertus thérapeutiques de l’eau chaude ne sont plus à présenter. Le spa est un bain qui utilise cette pratique pour se libérer du stress et des toxines du corps. Mais d’où tient-on cette pratique ? En tout cas, l’étymologie du mot nous en dit beaucoup sur son origine. Car le terme spa est une abréviation des termes latins « Sanitas Per Aquam » qui veut dire la santé par l’eau.
Une expression bien latine…
La baignade à l’eau chaude est une pratique très ancienne. Dans plusieurs cultures, il s’agit d’une méthode traditionnelle faite principalement en cas de fatigue. Mais si l’on se base sur son étymologie, l’origine du spa serait attribuée aux romains. Plusieurs citées romaines ont été fondées près de sources thermales. Car les romains sont de grands amateurs de baignade.
Le spa en Europe et en Amérique
Aujourd’hui, le spa est devenu un luxe. Pourtant, il devrait être accessible à tout le monde, vu les vertus thérapeutiques qu’elle offre. En principauté de Liège, le bourg de spa est devenu dès le 16e siècle le centre thermal européen. En Amérique, les Etats Unis ont popularisé cette pratique, au 20e siècle, comme étant une pratique qui regroupe l’ensemble des soins faits à base d’eau. C’est le cas de la balnéothérapie, de la thalassothérapie et du thermalisme médical. En Grande Bretagne, le spa fera ses preuves entre le 17e et le 19e siècle et va designer une station thermale.
Les avantages du spa
Le spa comporte de nombreux avantages. Parmi eux, l’épuration du sang, la baisse de la pression artérielle, la relaxation mais aussi la lutte contre le stress. Un achat jacuzzi vous sera d'un très grand apport. De jour en jour, le spa nous séduit. En outre, il a été prouvé que le spa pouvait être d’une grande aide pour les malades d’arthrite et les femmes enceintes.